TECHNOLOGIE
Onslow

Niveau troisième La VEILLE :
Sur la Robotique - Les Matériaux
& les Procédés de Réalisation
- La ROBOTIQUE est l'ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots.
- Un ROBOT est une machine chargée d’effectuer une ou plusieurs tâches de manière autonome.

Définitions :
1- Définition
& domaines d'application
SOMMAIRE
1-définition à prendre sur internet
def. / avantage / inconvénients
2- les différents domaines à citer :
=> industrie
=> domotique (robot apirateur / tondeuse
/ Arrosage intégré...)
=> médical
=> Conquête spaciale
=> ...
La robotique intervient dans de nombreux domaines, mais celui auquel on pense en premier est le domaine industriel avec les chaines de fabrication sur lesquelles interviennent des bras manipulateurs en remplacement des ouvriers.
Les différents domaines d'application :

1- Les robots de l'industrie
Les robots industriels sont très utilisés notamment en automobile.
Les applications typiques incluent des robots de soudage,
de peinture
et d'assemblage.
Ils permettent de remplacer avantageusement le travail des ouvriers avec une plus grande fiabilité et plus de précision, mais aussi pour certaines opérations dans des conditions optimales de peinibilité et de sécurité.
En l'an 2000, 90% des robots étaient utilisés dans les industries. Plus de 50% des robots industriels travaillent dans les usines de fabrications de voitures.
2- Les robots domestiques ou robots de services
3- Les robots scientifiques et d'exploration
Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. Le robot mixeur en a été parmi les premiers exemplaires avec le moulin à café électrique. Les robots domestiques les plus répendus sont ceux que l'on utilise en cuisine avec le fameux Thermomix et de nombreux autres dérivés (Cookéo...).
A ces robots de restauration on vient également rajouter les robots de nettoyage comme les robots aspirateurs, les robots tondeuses ou encore les robots de piscine.





Quand on parle de Robot, il nous vient immédiatement à l'esprit, les robots d'exploration spaciale. Les aérobot permettent de découvrir les atmosphères planétaires et les différentes conquêtes spaciales utilisent aussi des robots permettant d'évoluer dans des espaces de découvertes inaccessibles autrement.
Depuis plus de dix ans, grace à l'association Planètes Sciences, de nombreux collèges mettent en place en technologie, en Physique ou SVT, des projets de réalisations de "BALLON SONDE" pour la prise de mesures atmosphériques diverses.
Lien d'information...
http://6e106codg.free.fr/projetballon/BALLONSONDE/DOSSIERCOMPLET.PDF
Un lâché de ballon...
http://www.clg-moulin-ales.ac-montpellier.fr/spip.php?article218


Astromobile CURIOSITY sur Mars en 2012
4- Les robots militaires
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Ils sont capables de prendre des photographies de surveillance, de surveiller des sites sensibles ou encore ils peuvent être programmés pour lancer des missiles.

The Armed Robotic Vehicle (ARV)
at the FCS National Mall Display 11 June 2008
drone PREDATOR

On distingue aussi les drones qui à la base (avant même d'être des appareils qui s'apparentes aux modèles réduits de loisirs) sont une sous-classe des robots militaires.
5- Les robots médicaux

robot DA VINCI-2001
De nombreux robots médicaux sont en usage de par le monde. On peut distinguer deux sortes de robots médicaux :
===> D'une part, les robots interventionnels, utilisés en chirurgie. Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot "Da Vinci". Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe.
===> D'autre parte part, les robots utilisés pour la rééducation de patients, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral. C'est le cas par exemple des systèmes Lokomat et In-Motion, qui assistent le travail de réhabilitation du patient en fournissant une aide robotisée. De nombreuses recherches sont en cours pour l'utilisation d'exosquelettes dans la réhabilitation.


In-Motion
Lokomat
6- Les robots de Transport
Les systèmes automatiques de transport peuvent être des modes de transport fonctionnant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine. Ils peuvent aussi être guidés dans un parcours contraint (véhicule sur rails ou par câble par exemple) ou plus libres (ex : voiture autonome). Ces système s'apparentent également aux robots.

De nombreux constructeurs automobiles se sont lancés depuis 1977 dans la réalisation d'un véhicule autonome. Cette voiture autonome serait une voiture capable de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique sans l'intervention d'un être humain. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile qui est très actuelle.
Le métro automatique
VAL de Rennes.

En août 2013, Nissan annonce vouloir commercialiser ses premières voitures sans conducteur en 20204. Volvo souhaite aussi proposer un modèle sans accident avant 2020.
Plusieurs constructeurs automobiles français ont également un projet de voiture autonome, c'est notamment le cas du groupe PSA qui fait circuler depuis l'été 2015 sur route ouverte plusieurs véhicules de type Citroën C4 Picasso.



Renault se lance aussi dans le projet NEXT-TWO
http://www.largus.fr/images/images/renault-zoe-next-two-2014-24.jpg
La feuille de route des projets chez PSA
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/voiture-autonome
7- Les robots de type humanoïde
Les robots humanoïdes ou androïdes sont des robots dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».

Parmi les plus connus...
==> le robot humanoïde ASIMO a été présenté par Honda en 2005.
==> le robot humanoïde Français Nao est un robot très attachant
(du haut de ses 58cm, NAO est notre premier robot humanoïde. Il ne cesse d'évoluer depuis le début de son aventure démarrée en 2006. Aujourd'hui à sa 5ème version, 7000 NAO ont déjà été vendus dans le monde entier. NAO est un robot compagnon attachant, interatif et personnalisable.Chacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon sonimagination et ses besoins.)


Nao
8- Et bien d'autres domaines à venir...

Ressources en grande partie prises sur wikipédia...